>> Toutes les rubriques <<
· HUMEUR (17)
· SOCIETE (12)
· HUMOUR (11)
· OPPORTUNITES (0)
merci nak...j'ai beaucoup l'histoire et cet fait de société.
pu isons l'eau à la source du puit..
Par Amiral, le 07.09.2021
très édifiant mon boss
Par Anonyme, le 07.09.2021
un article très profond dont je dois reconnaître le talent du rédacteur qui pour moi incarne les valeurs intri
Par Israel, le 09.02.2017
merci joseph pour ton intérêt...et ton avis que je partage....en même temps, je ne pense pas que le succès soi
Par jeunesdafrique, le 07.02.2017
tu mangeras à la sueur de ton front a-t-il dis dieu. l expérience quotidienne m a aussi montré que l homme est
Par joseph, le 07.02.2017
· afrique,mythe des traditions et croyances
· Mon rêve pour l’Afrique
· Et si l'on puisait notre eau à la source du puits
· A tous ceux qui ne croient pas à la sorcellerie
· Mérites et grâces...
· Il n'est de richesses que d'hommes
· Mashallah
· Les gens aiment-ils vraiment le feedback?
· Le don, souvent une perte pour le bénéficiaire
· REUSSIR SA VIE C'EST QUOI ?
· N’oubliez pas, vous avez l’obligation d’être heureux
· De la nécessité de repenser le système éducatif africain...
· SERVITUDE VOLONTAIRE
· L’aventure continue…sur les berges du lac victoria
· vaincre la pauvreté par la finance
Date de création : 23.01.2011
Dernière mise à jour :
14.05.2024
42 articles
On appelle don, tout avantage obtenu à titre gracieux. Il s’agit d’un acte par lequel une personne transmet sans contrepartie un bien à une autre personne, qui l’accepte. Il s’agit dans la plupart des cas d’un acte de bienfaisance qui intervient le plus souvent quand le donateur constate un problème chez le bénéficiaire. Ainsi le don a t-il pour objectifs de contribuer à la résolution d’un problème ou d’aider simplement le bénéficiaire à atteindre un mieux être. Cependant le don peut s’avérer plus néfaste que le problème de départ. En effet le don n’est pas toujours conforme aux besoins du bénéficiaire, crée presque toujours de nouveaux problèmes, enfin reste dans la plupart des cas mal géré.
Quels sont les principaux problèmes rencontrés dans l’exercice du don? Comment fait-on un don efficace? Tels sont les éléments de réflexion pour mieux cerner le sujet.
Cette réflexion est destinée à tous ceux qui portent un intérêt au don et à l’Aide plus généralement.
Des dons inappropriés et mal adaptés
Au Burkina Faso, il est rare que les besoins et objets du don soient exprimés par les bénéficiaires. Ce sont les donateurs qui très souvent identifient un problème ou des difficultés dans une région donnée et décident de faire parler leur cœur. Alors, à travers des projets qu’ils ont entièrement conçus souvent seuls, ils facilitent soit l’accès à l’eau potable pour nos mères qui font encore la vingtaine de kilomètres à la recherche d’eau potable, soit le secours alimentaire d’urgence dans des zones en crise ou encore l’accès à l’éducation ou à la santé. Toutefois cela pose un problème d’appropriation du service par les riverains. Ils ne se sentent pas les géniteurs de l’initiative. Ainsi a-t-on construit des latrines dans certaines régions que les populations n’utilisaient pas.
En plus le don peut être inutile, inutilisable ou simplement périmé. Exemple : les vieux stocks de riz offerts par certains pays asiatiques. Il arrive même que l’acheminement du produit offert coute plus cher que la valeur réelle du produit (cout de transport, conditionnement etc.)…alors qu’il existe souvent des possibilités d’acquisition sur place. Il est donc facile de supposer que le don soit un gain pour le donateur qui trouve non seulement de nouvelles débouchées mais aussi il y a le fait que le don demeure un instrument puissant de domination et de soumission du bénéficiaire.
Les nouveaux problèmes engendrés par le don
Le bénéficiaire ne dispose pas toujours d’équipements adéquats pour le recyclage ou la récupération des dons et projets. Ce qui le maintient absolument dans l’attentisme, même s’il est reconnu que le meilleur don doit aider le bénéficiaire à se passer de l’aide continue.
En plus, la gestion du don est souvent mal suivie. On peut citer les conflits engendrés par les dons de bornes fontaines. (Querelles quotidiennes des bénéficiaires, chaque femme voulant être servie la première). On pourrait aussi ajouter les effets pervers des malversations. Le simple fait que le don n’engage pas un feedback et un contrôle constitue une limite essentielle. En effet pour un don d’intérêt général, on assiste souvent à des appropriations individuelles. Quels éléments essentiels faut-il donc tenir compte dans le don?
Recommandations
üLes besoins doivent être exprimés par les bénéficiaires avec l’appui de techniciens spécialisés
üLe don doit être utile, utilisable et durable
üLa gestion doit être prise en compte et imputabilisée